Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

9 juin 2010 3 09 /06 /juin /2010 11:20

Au nom d'Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

Louange à Allah, Seigneur de l'univers. Et Prière et Salut sur Son Messager le véridique, l'hônnete, notre Prophète Muhammed (paix et salut sur lui), ainsi que sur sa famille et tous ses compagnons.

Comment est décrite la colère dans le Noble Coran ?

Dans notre Noble Livre Allah (Exalté soit Il) emploi le mot "
غضب " qui se traduit par les mots "courroux" et "colère".

"le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés." (Prologue/7)
"qui évitent [de commettre] des péchés les plus graves ainsi que les turpitudes, et qui pardonnent après s'être mis en colère" (Achoura/37)


"Quiconque, ce jour-là, leur tourne le dos, - à moins que ce soit par tactique de combat, ou pour rallier un autre groupe, - celui-là encourt la colère de Dieu et son refuge sera l'Enfer. Et quelle mauvaise destination !" (Le butin/16)

"Ô vous qui avez cru ! Ne prenez pas pour alliés des gens contre lesquels Dieu est courroucé et qui désespèrent de l'au-delà, tout comme les mécréants désespèrent des gens des tombeaux." (L'éprouvée/13)

"Tu vois beaucoup d'entre eux s'allier aux mécréants. Comme est mauvais, certes, ce que leurs âmes ont préparé, pour eux-mêmes, de sorte qu'ils ont encouru le courroux de Dieu, et c'est dans le supplice qu'ils éterniseront." (La table sevie/80)

Dans les versets il est question, dans un premier temps de la colère d'Allah (Exalté soit-Il), puis celle des humains.

Voyons maintenant comment le sujet de la colère est abordé dans les paroles du Prophète (paix et salut sur lui) :


Le Messager d'Allah (paix et salut sur lui) a dit : “Certes la colère vient du diable, et le diable a été créé du feu, et le feu est éteint par l’eau ; donc lorsque l’un de vous se met en colère, qu’il fasse l’ablution.”

Dans un autre hadith, le Prophète (paix et salut sur lui) a dit :

“L’homme fort n’est pas celui qui triomphe de l’adversaire dans le combat, mais c’est celui qui se maîtrise lors de la colère.”

Que nous vient à l'esprit lorsque nous employons le mot "colère" ?

Le mot colère peut se définir comme "crier", "briser le coeur", "exploser", "la haine", "accuser", "la fureur", "s'énerver" etc......

En général, nous remarquons que les gens en colère sont plutôt destructeurs que constructeurs. La colère est un sentiment et non un comportement ou un acte. Comme celle-ci est innée chez l'humain l'effacer est impossible, en outre la contrôler est possible...

Des frères et soeurs peuvent penser "comment ça, lorsqu'il est dit quelque chose contre l'Islam nous ne devons pas être en colère?". Bien sûr, mon intention n'est pas d'exprimer cela...Pour mieux comprendre, nous pouvons nous rappeler de Ali (qu'Allah soit satisfait de lui), lui qui était brave, courageux, le soldat d'Allah , un des héros de l'Islam.

Un jour, sur le champ de bataille, Ali avait à sa merci son ennemi à terre. Ce dernier lui cracha à la figure. Ali rengaina son épée et laissa son ennemi. On lui demanda pourquoi. Il répondit qu'avant qu'on ne crache sur lui, il l'aurait tué pour Allah mais qu'après le crachat, il l'aurait peut-être tué pour son égo. C'est pourquoi il s'est abstenu.

Nous analysons bien ici, qu'Ali (qu'Allah soit satisfait de lui) lors d'une attaque envers sa personne se contrôlait et restait calme, mais lors d'une attaque envers l'Islam il était le plus coléreux....

En tant qu'orateur au nom de l'Islam, il est très important de se contrôler, mais aussi de savoir quand et où nous pouvons nous mettre en colère....Parfois lorsque nous appelons les gens à l'Islam, au lieu d'ajouter une personne de plus dans notre camp, nous la faisons fuir avec nos paroles coléreuses malheureusement.

Seulement un instant de colère, peut avoir un effet néfaste pour l'humain tout au long de sa vie.
Après plusieurs expériences faites sur les humains, les chercheurs ont déduit que les personnes coléreuses avaient un vocabulaire restreint...C'est pour cela que chaque musulman doit avoir une bonne maitrise de la langue qu'il parle.... En sachant utiliser les mots au bon moment et à leur bonne place, le musulman améliorera et facilitera la communication entre les personnes avec qui il parle.

Ainsi, nous assurerons une discussion plus calme et plus favorable avec les personnes autour de nous.


Mouaz ibn Jabal raconte : “Nous étions assis chez le Prophète (paix etsalut sur lui) au moment oú deux hommes se mirent à s’insulter. L’un d’eux eut le visage tout rouge. Le Prophète (paix et salut sur lui) dit alors “Je connais une formule, s’il la dit, il verra disparaître l’état qu’il éprouve. S’il dit : “Je cherche refuge auprès de Dieu contre le diable lapidé...”

Lorsque nous sommes en colère, généralement, nous parlons sans réfléchir et nous agissons spontanément. Si nous analysons les actes de l'enfant, dans tous ses actes, le petit s'arrête, puis réfléchit et enfin agit. Alors que l'adulte qui a le contrôle de sa colère s'arrête, réfléchit, contrôle ses sentiments puis agit. Il y a un proverbe connu qui dit " Les conséquences de la colère sont beaucoup plus graves que ses causes ". Que sa soit lors de notre Tabligh, avec notre famille, nos frères et soeurs, nos amis, dans toutes nos relations, nous devons absolument faire attention à ces indications, Surtout au niveau de la fraternité, Allah dit à ce sujet :

"Muhammad est le Messager de Dieu. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux." (Sourate la victoire éclatante/verset 29)

Même si parfois cela est difficile, il est très important de suivre cet ordre divin, cela est très important pour chaque croyant sincère.
Maintenant essayons de comprendre la colère des personnes avec qui nous communiquons (croyants, idolâtres, mécréants etc...)

Quelques penseurs ont des paroles vraiment intéressantes par rapport aux situations de ces personnes :

"La colère est un état psychique dans lequel l’homme est littéralement hors de lui. Quand la colère s’empare d’une personne, elle supprime toute retenue, toute intelligence. Elle neutralise toute conscience, toute morale." André Gide

"La colère est le vent qui éteint la flamme de l'esprit" André Gide

"Une critique constructive renforce les gens intelligents par contre, elle met en colère les idiots". Napoléon Bonaparte

C'est pour cette raison que les gens en colère ne peuvent réfléchir, n'arrive pas à penser logiquement, nous aurons l'impression que la personne aura mis des barrières entre la vérité et ses pensées.... Lorsque nous réfléchissons, pourquoi nous nous mettons en colère?...... Nous nous mettons en colère lorsque nous n'avons plus d'issu de sortie ou bien quand on s'en prend à notre personnalité...... Les personnes de ce rang voient notre mission très obscure à cause de leur croyance.... Au lieu de se mettre en colère dans cette situation, il vaut mieux prévenir avec des versets ou bien des paroles du prophète (paix et salut sur lui), mais aussi être très patient face à ces épreuves.... Et pour réussir cela, il faut prêter attention à ce conseil divin :


"Ô les croyants ! Cherchez secours dans l'endurance et la Salat. Car Dieu est avec ceux qui sont endurants." (Sourate la Vache/Verset 153)

« Je me réfugie auprès de Toi Ya ilâhi, contre la science inutile, contre le coeur qui ne frémit pas (de crainte de Dieu), contre l'égo insatiable et contre la prière que Dieu n'exauce pas ». .....Qu'Allah nous aide.......En esperant que ce rappel soit bénéfique et une cause pour la pratique.....

سُبْحـانَكَ اللّهُـمَّ وَبِحَمدِك، أَشْهَـدُ أَنْ لا إِلهَ إِلاّ أَنْتَ أَسْتَغْفِرُكَ وَأَتوبُ إِلَـيْك

"Gloire et pureté à Toi, Ô Seigneur, et à Toi la louange. J’atteste qu’il n’y a pas d’autre divinité que Toi. Je Te demande pardon et me repens à Toi."

Oum_Zubeyr_Basir

Partager cet article

Repost 0
Published by La responsable du site - dans Les comportements
commenter cet article

commentaires

Samuel 30/09/2016 17:50

Merci de nous offrir une lecture du thème de la colère dans le Coran.